Depuis nos débuts en 2006, nous aidons les entreprises et les organisations sans but lucratif à atteindre leurs objectifs de croissance, à créer et mettre en œuvre leurs stratégies, à analyser et atténuer les risques, à créer des structures et des processus permettant d’atteindre les objectifs stratégiques et à améliorer les performances individuelles et collectives de façon à ce qu’elles perdurent.
Nous préconisons une démarche de collaboration avec nos clients. Dans tous nos mandats, nous visons des objectifs ayant fait l’objet d’une entente préalable avec le client, nous mesurons le progrès selon des indicateurs clairement identifiés et nous proposons une gamme de solutions efficaces et efficientes.
Voici quelques études de cas et témoignages qui donnent une idée de l’étendue et de la variété de nos services, que ce soit en termes de croissance, d’amélioration de performance, de résultats remarquables ou d’augmentation de valeur pour nos clients.
Pour JPdL Multi Management, la plus importante firme de gestion d’évènements dans l’est du Canada, nous avons développé une nouvelle stratégie directrice pour faciliter la croissance de l’entreprise. Nous avons consulté les cadres principaux et les actionnaires de l’entreprise avant de compléter une analyse détaillée de son environnement concurrentiel. Nous avons aussi animé de nombreuses rencontres de réflexion et de stratégie pour les actionnaires et les cadres principaux. Ceci nous a permis de formuler un plan stratégique avec des objectifs précis pour chacune des unités d’affaires ainsi qu’un plan de développement organisationnel. Nous avons ensuite accompagné le président et les cadres dans l’implantation de la stratégie et des changements organisationnels requis.
Pour JPdL Montréal, nous avons analysé et reconçu leur processus de vente. Pour ce faire, nous avons discuté avec tous les membres des équipes de ventes et d’opérations pour connaître leurs idées. Nous les avons ensuite observé à l’œuvre dans leurs fonctions. Nous avons animé plusieurs rencontres d’équipe afin d’identifier les forces et faiblesses dans leurs procédés et des occasions pour améliorer la performance. Ceci nous a permis de formuler un plan pour effectuer et communiquer les changements requis dans les procédures de ventes et d’opérations. Les résultats : décisions d’achat plus rapides; valeur accrue des mandats; dépôts en début de mandat plus importants; et transfert plus tôt du mandat aux chargés de projets opérationnels, ce qui libère les vendeurs pour retourner aux ventes.
Pour la Mutuelle des municipalités du Québec, nous avons aidé à implanter un programme de gestion intégrée des risques conforme aux normes de l’industrie et à la règlementation gouvernementale. Nous avons consulté un échantillon de municipalités membres et de distributeurs. Nous avons créé des scénarios pour prendre en compte les changements possibles de l’environnement et nous avons ensuite dirigé deux cycles complets d’analyse de risque à deux années d’intervalle, ce qui a permis de mettre sur pied un programme intégré d’atténuation et de prévention des risques d’entreprise, comprenant une politique d’entreprise, une méthodologie, un profil de risque, une évaluation de l’appétit pour le risque de la direction, ainsi qu’un plan de prévention et d’atténuation des risques. Résultat : la directrice générale et le conseil d’administration ont maintenant l’assurance que l’entreprise gère ses risques et ses occasions d’affaires avec prudence et agilité.
Pour le Service de police de la Ville d’Ottawa, avec un effectif d’environ 1 400 agents, nous avons conçu un nouveau cadre de gestion de la formation et fait des recommandations pour améliorer le fonctionnement du Centre de formation professionnelle. Nous avons effectué ce mandat en association avec la société conseil André Filion et associés. Avant le début du mandat, la gestion de la formation manquait de rigueur, ce qui réduisait la performance et l’efficacité et générait de l’insatisfaction chez les membres du service. Nous avons créé un cadre de gouvernance pour guider l’état-major du Service ainsi qu’un cycle annuel de planification et de gestion synchronisé avec les besoins des cycles budgétaire, de recrutement, de recyclage et de formation technique et professionnelle. Nous avons aussi développé un manuel de gestion de la formation. Finalement, nous avons accompagné l’équipe de gestion dans l’implantation du nouveau système.
Pour le Corps canadien des Commissionnaires, nous avons effectué en association avec JFT Management Consulting une étude pour proposer une structure optimale comme partie intégrante d’une revue stratégique globale, l’objectif étant d’assurer la pérennité du mandat de l’organisation et sa pertinence pour l’avenir. C’était un mandat complexe qui demandait beaucoup de doigté et de délicatesse pour obtenir les points de vue de toutes les constituantes de la fédération nationale. Nous avons développé une méthodologie visant à positionner l’organisation pour des décisions clés sur son avenir. Notre mandat s’est conclu avec un rapport et une présentation détaillés au Conseil national des Commissionnaires afin de faciliter leur prise de décision.
Pour le Service de l’immobilier et de la construction de la Ville de Kingston en Ontario, nous avons développé un nouveau cadre de gestion et des processus améliorés pour augmenter la performance du service et la satisfaction de sa clientèle. Nous avons dirigé plusieurs sessions de consultation avec les meneurs d’enjeux et des clients internes pour bien cerner leurs besoins et leurs attentes face à ce service. Nous avons ensuite créé un nouveau modèle de gestion de programme et de projets afin de maximiser l’efficience et l’efficacité de l’organisation tout en respectant les contraintes budgétaires de la ville.
Pour Environnement Canada (EC), nous avons créé un Cadre de gestion de la continuité des affaires, incluant des normes de performance individuelles et collectives et un énoncé des besoins précis en formation correspondant aux différents niveaux hiérarchiques de ce ministère fédéral. Nous avons aussi développé un plan de formation individuelle et collective ainsi qu’un processus de retour d’action favorisant l’apprentissage en continu suite aux exercices et aux opérations. Finalement, nous avons encadré la création d’un plan intégré de mesures d’urgence et de continuité des affaires pour le site de Winnipeg d’EC. Ce plan a servi de modèle pour tout le ministère.
Pour l’Empire, Compagnie d’assurance-vie, nous avons développé et conduit une série d’ateliers visant les cadres supérieurs et les gestionnaires à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. Le but était de fournir les outils permettant d’identifier et d’exploiter les occasions d’affaires stratégiques et tactiques résultant des changements de l’environnement, tout en minimisant leurs effets négatifs. Nous avons développé un atelier d’une durée d’une journée et demie intitulé « Leading Change through Adaptive Innovation » et nous l’avons conduit pour les cadres et gestionnaires du siège social ainsi que les cadres opérationnels. Cette formation a permis d’améliorer la flexibilité et la capacité d’adaptation des cadres et gestionnaires de l’Empire Vie.
Pour le Bureau de numérisation de l’Armée de terre canadienne, nous avons fait une analyse des besoins en formation pour appuyer la numérisation de l’armée. Nous avons étudié toutes les tâches et positions dans une force opérationnelle de plus de 2 000 personnes afin d’identifier toutes les compétences en gestion d’information et des systèmes. Nous avons présenté un rapport détaillé avec des recommandations sur la numérisation ainsi qu’un plan pour « numériser » les programmes de formation et de qualification d’une vingtaine de métiers militaires.